Les visas du voyage

Published by

on

Salut à tous !

Maintenant que nous sommes rentrés en France, nous en profitons pour faire un retour d’expérience sur notre voyage à vélo en Afrique et en Amérique du Sud. Dans cet article, nous allons vous parler des visas qui ont été nécessaires pour notre trajet.

Itinéraire

Tout d’abord, un rappel de l’itinéraire que nous avons parcouru.

Nous sommes partis en octobre 2022 de Dakar, au Sénégal, et nous avons traversé l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Bénin. Nous sommes ensuite allés en Amérique du Sud, où nous n’avons été que dans deux pays. Nous avons donc voyagé dans les pays suivants :

Afrique :

  • Sénégal
  • Gambie
  • Guinée
  • Côte d’Ivoire
  • Ghana
  • Togo
  • Bénin

Amérique du Sud :

  • Bolivie
  • Argentine

Les visas

Nous sommes tous les deux français, cet article s’adresse donc principalement à nos compatriotes 🙂 De manière générale, on vous recommande de vous renseigner sur le site de Conseils aux voyageurs de France diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) pour avoir des nouvelles fraîches sur l’administratif des entrées et sorties, ainsi que sur les consignes de sécurité en vigueur dans chaque pays. Le site de Tourdumondiste est aussi très bien fait pour les pays plus classiques comme ceux d’Amérique latine.

Voici un petit tableau récapitulatif des laisser-passer et visas nécessaires tels que nous les avons pris.

PaysVisaLaisser-passerNB
SénégalPas nécessaireRASLes tampons d’entrée et de sortie à la frontière sur le passeport suffisent. Bien vérifier que la police a appliqué le bon cachet, il peut y avoir des erreurs.
GambieVisa de transit à la frontière terrestreRAS
GuinéeNécessaire, donné sur une feuille volante à ne pas perdreRASNous avons fait faire le visa à l’ambassade de Guinée à Dakar (Sénégal). En théorie, tout se fait en ligne, mais à cause d’un bug informatique nous avons eu besoin de l’aide d’un fonctionnaire.
Côte d’IvoireNécessaire, à faire en France → anticiper la date d’entrée dans le paysLaisser-passer pour les vélos (avec n° de série, description du véhicule…)Nous avons fait les laisser-passer à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Conakry (Guinée). On peut le faire faire plus tard, à N’Zérékoré (Guinée) par ex. mais c’est plus cher.
GhanaNécessaire, à faire en France → anticiper la date d’entrée dans le paysRASLa procédure est très stricte, on ne vous laissera pas rester un jour de plus que prévu. Nous avons aussi été obligés de prendre un visa de 6 mois pour qu’il soit encore valable à notre entrée sur le territoire, puisque nous l’avions fait faire avant notre départ, en France.
TogoNécessaire, à faire :
– à la frontière pour moins de 15j
– dans une ambassade pour une durée plus longue
RASNous avons fait faire le visa à l’ambassade du Togo à Accra (Ghana). Très rapide, mais il faut faire gaffe aux horaires d’ouverture.
BéninNécessaire, à faire en ligneRASLe plus simple des visas africains 🙂
BoliviePas nécessaireRASProcédure informatique faite au poste frontière, le tampon est fait sur une feuille volante donnée à l’entrée dans le pays, qui est demandée pour la sortie.
ArgentinePas nécessaireRASTout est informatisé, pas de tampon dans les passeports.
Sur notre itinéraire, plusieurs visas…

On ne rentrera pas dans le détail car ça risquerait de devenir fastidieux, mais pour faire court, les visas en Afrique, c’est quand même assez prise de tête, surtout pour ceux à prendre avant le départ. En général, expliquer la situation aux fonctionnaires (voyage à vélo de plusieurs mois, pas d’avion de sortie du pays…) permet de négocier l’obtention du visa si on n’est pas parfaitement dans les clous. Ça peut être long, et des erreurs se glissent parfois dans les formulaires. Il faut donc bien vérifier quatre ou cinq fois que TOUTES les informations sont justes (nom et prénom, date de naissance, date d’entrée et de sortie du pays…).

Nous espérons que cet article pourra vous aider !

A très bientôt 🙂

Previous Post
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver