Le Salar d’Uyuni

Published by

on

Grosse semaine que nous allons vous raconter !

Après être arrivés à Salinas, nous avons poursuivi sur quelques kilomètres pour rejoindre un mini village au nord du mythique Salar d’Uyuni. C’est un désert de sel, le plus grand du monde, tout plat et très blanc.

Nous nous sommes arrêtés quelques jours pour reprendre des forces dans l’hôtel de Doña Lupe, une vieille grand mère trop gentille. 

Nous en avons profité pour randonner sur le volcan Tunupa, accompagnés d’un guide, à 5200m d’altitude. C’était sacrément dur et la vue très vertigineuse sur le Salar 👀

Et le grand jour est arrivé : nous avons entamé la traversée du désert de sel ! Pour ça, il faut compter deux jours : une journée plein sud vers l’île aux cactus, et une deuxième, bien plus grosse vers sa rive ouest.

Nos petits vélos perdus au milieu du Salar…

Le repas de midi était visiblement trop léger : il faut rajouter un max de protéines 🤭

Ou alors ouvrir une grooooosse boîte de maïs ? 🤔

Entre nos deux journées dans le Salar, nous avons dormi sur la fameuse île aux cactus, dans la même salle que le gardien qui reste pour la nuit. Ça nous a évité le froid, et on a pu crâner auprès des touristes venus en 4×4 😎.

Quand on parle d’île, c’est vraiment le cas ! Elle sort au milieu de nulle part

Mais comment vous faites pour vous orienter sur votre parcours ?

On utilise nos téléphones et une application super qui nous permet d’avoir les cartes hors ligne (OSMAnd pour les intimes). Ça nous a permis, entre autres, de bien choisir la piste pour traverser le désert. C’est pas là qu’on trouve beaucoup de panneaux 😊.

L’anecdote de la semaine

Dans l’hôtel de Doña Lupe, il y avait ses deux petits enfants de 8 et 6 ans. Au début, ils étaient tout timides. Puis, voyant qu’on ne mordait pas, ils sont venus nous voir pour nous demander : « Vous voulez jouer ? » 

On s’est retrouvé à passer l’après-midi avec eux, à dessiner dans nos carnets, jouer à 1,2,3 soleil et à chat perché !

Matthieu et Naomi dans une folle partie de « pesca, pescadita », la version bolivienne du chat 😺

Notre dernier podcast sur le voyage en Afrique est sorti aujourd’hui ! Pleins d’aventures, des chants appris avec des enfants et des fétiches : à découvrir sur toutes les plateformes et sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr 🤗

Nous voilà maintenant à Uyuni avant de poursuivre la suite des aventures. 

A très bientôt 😄

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Le voyage – #9 – Le désert de sel : aventures et rencontres 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde, au coeur de l'Altiplano bolivien. Prenez votre vélo, et des habits bien chaud pour le traverser avec nous dans cet épisode !Notre voyage en bicyclette se poursuit en Amérique latine jusqu'à la frontière avec l'Argentine, avec une rencontre avec des enfants boliviens, un petit coup de mou, un pièce écrasée sous un train et un village un peu trop vide. Le tout accompagné de musiques boliviennes, enregistrées au cours de nos aventures, tout comme l'ensemble des sons que vous entendez dans ce podcast. Bonne écoute ! Musique : François Derrida Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver