D’Oruro à Salinas

Published by

on

Nous voilà à Salinas, petit village au nord du mythique Salar d’Uyuni. On a bien pédalé dans des routes très plates et assez désertes, avec des températures assez froides la nuit (on remercie d’ailleurs les duvets, plaids, sacs à viande, grosses chaussettes, collants, pulls des pieds, manteaux des pieds, et même bonnets du ventre qui nous permettent de supporter des températures franchement négatives la nuit 🤗 ❄)

L’objectif de la semaine était de rencontrer plus de boliviens. On a demandé plusieurs fois à dormir chez des gens mais on a eu des refus. La culture de l’hospitalité n’est pas la même qu’en Afrique. Mais de fil en aiguille, en s’arrêtant dans des petits villages et en discutant autour de repas dans la rue, on arrive à créer des liens. Ce n’est pas toujours au moment où on s’y attend, et il faut saisir toutes les occasions pour en apprendre plus sur la culture de ce pays. 

Et avant-hier, miracle : un bolivien accepte de nous loger dans un tout petit village au moment où nous demandons l’hospitalité pour la nuit 🎉 Merci Dolfin!

Au détour d’un chemin… un immense cratère de météorite 🤩

L’anecdote de la semaine

Il y a quelques jours, on s’arrête à Quillacas, petit village pour passer deux nuits dans un alojamiento (petit hôtel local). Pas de chance, le propriétaire est en voyage, c’est fermé, et la ville est si petite qu’il n’y a rien d’autre. Mais une vieille femme nous prend en charge : elle toque à quelques portes, et déniche David, qui accepte de devenir hôtelier le temps d’un week-end dans sa maison en construction qu’il nous fait visiter. Une belle rencontre aussi !

Avec David 😊

Vous avez quoi comme vélo ?

Pour partir on n’a pas voulu acheter de vélos neufs. On a préféré des vélos assez standards, simples à réparer. De mon côté j’ai pris l’ancien vtt de ma mère (il doit bien avoir 20 ans) et Astrid son vtc. On a changé quelques pièces pour leur donner une seconde vie, et pour l’instant ils tiennent très bien la route !

La route n’est pas très passante, on peut s’amuser un peu !

On a sorti un nouveau podcast sur la question de la pêche au Bénin. Si vous voulez découvrir ce qu’est l’akadia, venez nous écouter sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr ou sur toutes les plateformes 😊

Une voie ferrée près du coin bivouac, l’occasion de rigoler un peu 😁

A très vite pour une prochaine étape : le Salar d’Uyuni !

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Le voyage – #9 – Le désert de sel : aventures et rencontres 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde, au coeur de l'Altiplano bolivien. Prenez votre vélo, et des habits bien chaud pour le traverser avec nous dans cet épisode !Notre voyage en bicyclette se poursuit en Amérique latine jusqu'à la frontière avec l'Argentine, avec une rencontre avec des enfants boliviens, un petit coup de mou, un pièce écrasée sous un train et un village un peu trop vide. Le tout accompagné de musiques boliviennes, enregistrées au cours de nos aventures, tout comme l'ensemble des sons que vous entendez dans ce podcast. Bonne écoute ! Musique : François Derrida Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com
Previous Post
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver