De la Côte d’Ivoire au Ghana

Published by

on

Quelle semaine intense !Nous avons continué la route à vélo vers Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. En chemin, nous avons passé des soirées mémorables dans des villages baoulés comme à Djamalakro, où nous avons eu des discussions passionnantes avec le chef de village très cultivé à propos de l’actualité en Côte d’Ivoire et à l’international.

Le montage de la tente passe vraiment inaperçu dans le village d’Anatolekro!

 Une photo avec le chef de village, en tenue traditionnelle

L’arrivée à Yamoussoukro est vraiment étrange ! Il s’agit d’une capitale construite de toute pièce par l’ancien président. Il y a donc de très larges avenues toutes vides (c’est top à vélo !) et de très grands monuments dont les initiales sont celles du président. Pour se rendre compte de la (dé)mesure de la ville, on a vu la basilique (la plus grande au monde, devant le Vatican) ou le bassin aux crocodiles (que le président nourrissait lui même, un gardien s’est quand même fait manger devant les touristes en 2012 😱)

L’entrée dans la capitale. Euh, y’a quelqu’un ?!!

C’est grand tout ça !

Et ensuite, comme on est à la bourre, on a dû prendre le bus entre Yamoussoukro et Accra (capitale du Ghana) en passant par Abidjan.

Il y a quelques jours nous avions rencontré sur la route Lézin Sieli, qui nous avait dit qu’il nous hébergeait à Abidjan. L’accueil a été incroyable, son chauffeur est venu nous chercher à la gare routière en camionnette pour amener les vélos, et nous avons passé deux jours, dorlotés par sa famille dans leur belle maison. Nous n’oublierons jamais cette rencontre !

Par contre, le bus jusqu’à Accra, ça a été compliqué : on s’est levé à 6h pour un départ à 12h 😏 Arrivés à Accra au milieu de la nuit, le gars de la sécurité n’a pas voulu nous laisser quitter la gare routière (trop dangereux) donc on a finit la nuit sur un banc, et non dans l’hôtel que nous avions réservé 😅

A Accra on a retrouvé Clothilde et ses amis, que nous avions rencontrés à Dakar au début du voyage, et qui est maintenant en échange universitaire au Ghana 😊.Très rigolo de se retrouver après 2500 km roulés !

L’anecdote de la semaine

Dans le village de Djamalakro, au moment des adieux, le chef de village nous offre… une poule vivante 🐔😱

Il nous proposait de l’accrocher par les pattes à l’arrière de nos vélos ! Bon on a gentiment refusé.

La liste des trucs qu’on ne regrette pas d’avoir pris

  • un tapis (trop bien pour la sieste et on le met sous la tente pour renforcer le sol la nuit)
  • réchaud à essence (pour nos traditionnels spaghettis aux oignons, c’est pratique puisqu’on trouve de l’essence partout)
  • nos pneus increvables (toujours pas crevé !)
  • un sac à dos (on le range dans les sacoches mais c’est pratique en ville)
  • les chaussettes de gourde (grosses chaussettes humides autour des gourdes pour garder l’eau fraîche)
  • oreillers et boules quies (pour ne pas entendre les moutons qui broutent la tente la nuit)

Et maintenant direction le Togo où Cécile, la tante de Matthieu, nous rejoint 😊. A bientôt

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Le voyage – #5 – Esprits et chefs de village : la Côte d'Ivoire à vélo 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

L'aventure en bicyclette continue en Côte d'Ivoire, ce pays d'Afrique de l'Ouest aux plus de 70 ethnies. La culture traditionnelle est prépondérante, du masque-coq qui danse devant nous, monté sur ses echasses et accompagné par les chants des femmes, à l'hospitalité des chefs de village chez qui nous dormons.Nous traversons Yamoussoukro, cette étrange capitale construite au milieu de la brousse, la mythique Abidjan, jusqu'à atteindre Accra, la capitale du Ghana.Bien sûr, tous les sons diffusés ont été enregistrés lors de nos pérégrinations à vélo. Musique : François Derrida Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver