De Man à Issia

Published by

on

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous avons vite atteint Man, une grosse ville dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Là, nous en avons profité pour nous reposer et faire un peu de tourisme. Un guide nous a conduit dans un petit village plus au Nord et nous avons eu la chance d’assister à une représentation de danse traditionnelle ! Tout le village est là : les femmes chantent, les hommes dansent, les vieux regardent et applaudissent, les enfants courent autour et essayent d’imiter les plus grands. Et surtout, le « masque », un personnage costumé monté sur des échasses, sort de la forêt pour une danse impressionnante 🤗.

Le masque en pleine démonstration !

Les femmes chantent et accompagnent les danses du masque

Nous avons repris la route après avoir interviewé Valérie Vaï, une dame incroyable dont vous entendrez parler dans un prochain podcast. Nous avons été accueillis dans des petits villages pour passer la nuit, mais aussi dans le presbytère de Bangolo pour changer un peu. On y a découvert l’atiéké ivoirien et le foufou, boule de banane plantain au piment, miam😋.

Nous roulons maintenant vers Yamoussoukro en empruntant une route secondaire, en moins bon état mais bien plus charmante que l’autoroute principale.

L’anecdote de la semaine

Alors que nous nous reposons aux heures chaudes, nous voyons passer un vélo bien chargé comme le nôtre. Nous rencontrons alors Manuel, un mexicain de 44 ans qui fait un immeeeeeense tour en Afrique, il a déjà traversé le Sahara et vise comme nous le Bénin. Son vélo s’appelle Chabella comme sa maman. L’occasion de pratiquer un peu l’espagnol, mais surtout l’anglais, et de pédaler quelques kilomètres avec lui avant de se faire distancer 🚴‍♂️.

Au fait, vous faites comment pour la douche ?

Depuis que nous sommes partis, on nous a proposé tous les soirs de prendre une douche pour nous rafraîchir un coup 😊. Le plus souvent, on se lave dans une petite cabirote en dur, ou derrière une palissade en bois ou feuilles en plein air, avec un seau d’eau puisé exprès pour nous. Quand il faisait plus frais en janvier, on nous a même chauffé quelque fois l’eau au feu, ce qui était bien agréable ! Des fois c’est très propre, des fois on est accompagné par quelques cafards… On s’y habitue, mais on est toujours contents de retrouver les douches des hôtels !

Une douche typique : on rentre dedans, un jour on espère y trouver un jacuzzi🤞

Un nouveau podcast est disponible ! On vous présente « l’association des vieilles », un groupe de femmes âgées qui rend la justice dans le village ⚖️ car elles ont autorité pour trancher certaines questions. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes ou sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr 🎧

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Ceux qui agissent – #8 – Lutter contre l'excision en Côte d'Ivoire 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Un temoignage inspirant de lutte contre les mutilations génitales féminines. A Man, en Côte d'Ivoire, Valérie Vaï est une militante féministe engagée contre les violences basées sur le genre. L'excision est en effet une pratique largement ancrée dans les mentalités dans cette région d'Afrique de l'Ouest. Changer ces pratiques culturelles est un combat du quotidien, et Valérie Vaï doit affronter les pressions et menaces de son entourage. Ce podcast, relatif à l'objectif de développement durable (ODD n°3) bonne santé et bien-être, présente une nouvelle initiative rencontrée lors de notre voyage à vélo. Attention, ce temoignage difficile peut heurter les sensibilités. Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com Pour contacter Valérie Vaï :+225 07 77 93 96 27 (Whatsapp possible) Musique : bluenotes by airtone (c) copyright 2021 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/airtone/64427
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver