Arrivée à Salta

Published by

on

On est arrivés à Salta ! On vous écrit depuis le campus de l’université locale, où on essaie d’obtenir un rdv pour un ODD. Espérons que ça fonctionne !

Mais au fait, Salta, ce n’était pas votre point d’arrivée ? Mais si ! Mais notre avion est début août, on est arrivés un mois en avance, donc on va sûrement rallonger l’itinéraire.

Depuis notre dernier message, on a fait beaucoup de descente, le long d’une magnifique vallée : la quebrada d’Humahuaca. C’est un paysage de westerns avec cactus, chevaux, et jolies roches colorées, c’était magnifique !

Une descente pendant 4 jours, ça fait plaisir.

On est donc passé de 3700m d’altitude à 1200m. Et on a vu le paysage changer avec : de plus en plus d’arbres, et maintenant nous sommes dans une forêt tropicale. Ça change ! Avec ça, la température s’est bien réchauffée, on passe nos soirées de bivouacs en T-shirts, ça nous change des -10°C de l’altiplano.

Notre dernier coin bivouac. Gros changement d’ambiance.

L’anecdote de la semaine

Comme nous l’avons expliqué dans un précédent message, il y a des barrages en ce moment sur notre itinéraire. Certains laissent passer les voitures toutes les 3 heures. 

La semaine dernière, on arrive près d’un barrage. On y va un peu au bluff : on double les voitures et on contourne les barricades en évitant de croiser des regards. Ça passe !

On trouve un coin bivouac quelques kilomètres plus loin. Le soir, on voit des camions à notre niveau : ce sont les embouteillages provoqués par les blocages !

Petite balade à pieds pour changer !

Il y a des chiens sauvages en Amérique latine ?

Oui plein ! Et ils n’aiment pas trop les vélos. Souvent ils arrivent à toute allure en aboyant. Le secret est de s’arrêter, descendre du vélo et prendre une grosse voix pour leur crier dessus. Ça demandait pas mal de nerfs au début, mais ça marche à tous les coups. 

Mais beaucoup plus sympa, de nombreux chiens viennent réclamer de la nourriture ou des caresses pendant nos pauses, et ça c’est très mignon !

Un chien très avide de caresses qui a passé la nuit à dormir à côté de notre tente

Et on a un nouvel épisode : notre première association en Amérique du Sud. Ça se passe à La Paz, c’est un peu plus théorique que d’habitude et c’est sur le « derecho a la cuidad » (droit à la ville).

Sur toutes les plateformes et sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr

Découvrez vite les épisodes correspondants :

Ceux qui agissent – #14 – Mais que faire de tout ce soleil ? 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

En Argentine, la province de Salta située dans la Cordillère des Andes est très ensoleillée. Pourtant, l'accès à l'énergie n'est pas facile. Difficile de construire un réseau quand les villages sont éparpillés, et l'électricité coûte cher ! Pour aider les familles en situation de pauvreté énergétique, physiciens, biologistes et anthropologues se sont retrouvés à l'INENCO (Instituto de Investigationes en Energia No Conventional). Séchoirs solaires pour la fabrication du paprika, bâtiments bioclimatiques, les chercheurs trouvent des solutions pour tirer profit du soleil.Au cours de notre voyage à vélo en Afrique et Amérique du sud, cet épisode est consacré à l'Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 : énergie propre et d'un coût abordable. Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com Pour contacter Dr. Alejandro Luis Hernández, directeur de l'INENCO :• alejoher65@gmail.cominenco.unsa@gmail.comhttp://www.inenco.unsa.edu.ar Musique : bluenotes by airtone (c) copyright 2021 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/airtone/64427

Ceux qui agissent – #15 – Solidarité dans la rue en Argentine 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Le taux de pauvreté est très élevé dans la ville de Jujuy en Argentine. Les sans-abris sont nombreux et dorment dans les rues, souvent isolés de leur famille et victimes de préjugés. C’est pourquoi l’ONG Zoom leur rend visite et leur porte assistance en organisant des maraudes le soir dans la ville. Cécilia Cernuschi, référente de l’association, nous parle de cet engagement, et témoigne de rencontres qui l’ont marquée.Au cours de notre voyage à vélo en Afrique et Amérique du sud, cet épisode est consacré à l'Objectif de Développement Durable (ODD) n°1 : pas de pauvreté. Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com Pour contacter Cécilia Cernuschi, référente de Zoom ONG : zoomjujuy@gmail.com 0054 9 388 404-6020 Musique : bluenotes by airtone (c) copyright 2021 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/airtone/64427
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver