On est arrivés à Salta ! On vous écrit depuis le campus de l’université locale, où on essaie d’obtenir un rdv pour un ODD. Espérons que ça fonctionne !
Mais au fait, Salta, ce n’était pas votre point d’arrivée ? Mais si ! Mais notre avion est début août, on est arrivés un mois en avance, donc on va sûrement rallonger l’itinéraire.
Depuis notre dernier message, on a fait beaucoup de descente, le long d’une magnifique vallée : la quebrada d’Humahuaca. C’est un paysage de westerns avec cactus, chevaux, et jolies roches colorées, c’était magnifique !

Une descente pendant 4 jours, ça fait plaisir.
On est donc passé de 3700m d’altitude à 1200m. Et on a vu le paysage changer avec : de plus en plus d’arbres, et maintenant nous sommes dans une forêt tropicale. Ça change ! Avec ça, la température s’est bien réchauffée, on passe nos soirées de bivouacs en T-shirts, ça nous change des -10°C de l’altiplano.

Notre dernier coin bivouac. Gros changement d’ambiance.
L’anecdote de la semaine
Comme nous l’avons expliqué dans un précédent message, il y a des barrages en ce moment sur notre itinéraire. Certains laissent passer les voitures toutes les 3 heures.
La semaine dernière, on arrive près d’un barrage. On y va un peu au bluff : on double les voitures et on contourne les barricades en évitant de croiser des regards. Ça passe !
On trouve un coin bivouac quelques kilomètres plus loin. Le soir, on voit des camions à notre niveau : ce sont les embouteillages provoqués par les blocages !

Petite balade à pieds pour changer !
Il y a des chiens sauvages en Amérique latine ?
Oui plein ! Et ils n’aiment pas trop les vélos. Souvent ils arrivent à toute allure en aboyant. Le secret est de s’arrêter, descendre du vélo et prendre une grosse voix pour leur crier dessus. Ça demandait pas mal de nerfs au début, mais ça marche à tous les coups.
Mais beaucoup plus sympa, de nombreux chiens viennent réclamer de la nourriture ou des caresses pendant nos pauses, et ça c’est très mignon !

Un chien très avide de caresses qui a passé la nuit à dormir à côté de notre tente
Et on a un nouvel épisode : notre première association en Amérique du Sud. Ça se passe à La Paz, c’est un peu plus théorique que d’habitude et c’est sur le « derecho a la cuidad » (droit à la ville).
Sur toutes les plateformes et sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr
Découvrez vite les épisodes correspondants :
Ceux qui agissent – #14 – Mais que faire de tout ce soleil ? – 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

