La semaine a commencé par une journée très très venteuse. Heureusement même si le vent était très froid, il nous poussait dans le dos ! On est arrivé alors à la limite de l’Altiplano : au bord du plateau la route plonge dans les vallées andines. C’était très beau, mais d’un coup ça montait beaucoup plus !

Il faut gravir une belle côte pour mériter la vue !
On a ensuite dû prendre un bus sur 80 km pour éviter une portion : beaucoup de montées, pas d’eau ni de nourriture, trop dur pour nous ! Puis on a repris la route au sud de la Bolivie. Le paysage a changé : on roule dans de belles gorges, et on a de sacrés cols à passer !

En descendant à 2900 m d’altitude, il fait un peu plus chaud mais le feu de camp reste indispensable…surtout pour faire griller de bons chorizos boliviens 😋
L’anecdote de la semaine
Dans la ville de Tupiza, on a rdv avec une « école alternative pour adultes » pour un podcast. On y va un peu à reculons puisque la directrice était un peu froide par whatsapp. Mais l’interview se passe super bien et après on visite l’école : classe de tourisme, classe de coiffure, et même classe de gastronomie où on a pu goûter les préparations des élèves. De très belles rencontres inattendues !

On est passé aussi dans un cimetière de trains : pleins de vieilles locomotives abandonnées
Qu’est-ce qu’on mange en Bolivie ?
Alors le classique en ville c’est sopa de quinoa + picante de pollo (du poulet avec du riz) le midi, et pollo broaster (poulet frites) le soir.
Mais on a pu tester des spécialités plus originales
- api (boisson chaude au maïs blanc et rouge) accompagné de pasteles (beignets au fromage saupoudrés de sucre glace) au petit déjeuner
- tamales (pâte de maïs fourrée au poulet cuite dans une feuille de maïs)
- anticuchos (tranches de coeur de vache grillées)
On se régale !

Les panneaux de limitation de vitesse ont trop la classe !
Et maintenant on est à Villazon, à la frontière avec l’Argentine. Demain, on change de pays !

Que de chemin parcouru en Bolivie ! En bleu ce qu’on a fait en bus. En rouge à vélo : plus de 1000 km. Bon, on n’a pas pris la route la plus directe !
¡Hasta pronto!
Découvrez vite l’épisode correspondant :

