Arrivés au fin fond de la Bolivie, nous avons pris le temps de nous reposer à coup de bons repas chauds et de nuits sous des couvertures énormes. Le paysage est magnifique, nous sommes entourés de volcans à plus de 6000m de haut.
C’est ici que notre ami Maxime nous a rejoint après quelques galères de bus (son vélo emballé comme bagage, ne l’oublions pas), et où il s’acclimate doucement à l’altitude.

Maxime accueilli par un bébé alpaga très affectueux (qui aimait beaucoup nous bavouiller dessus d’ailleurs)
On en a profité pour faire une belle rando jusqu’à 5050 m (on a dépassé le Mont Blanc !!), nous baigner dans des sources chaudes, visiter des geysers, raccommoder chaussettes et pantalons troués et sympathiser avec les nombreux européens en visite dans le coin. On découvre une ambiance auberge de jeunesse qui change pas mal de notre quotidien, c’est super sympa !

Le petit village de Sajama surveillé de près par les volcans Parinacota et Pomerape
L’anecdote de la semaine
A côté de chez nous, il y a des geysers (plutôt comme des grosses marmites d’eau bouillante). Et le grand jeu ici, c’est d’apporter ses œufs pour le pique-nique, et… de les faire cuire directement dedans ! 15 min au chaud, et voilà de bons œufs durs ! Miam 😋

Nos œufs en train de cuire dans le geyser 😊
Et l’eau en Bolivie, ça se passe comment ?
Très curieusement, c’est bien plus compliqué qu’en Afrique. L’Altiplano est très très sec, et il y a beaucoup moins de villages. Conclusion, il faut plus anticiper : chaque jour, on regarde la carte pour savoir quand est-ce qu’on pourra avoir de l’eau (rivière ou habitations) et on rempli notre bidon souple de 10L dès que possible. Ça pèse un peu sur les vélos, mais au moins on reste hydratés (et à peu près propres 😇)
On vous présente une sacoche !
Aujourd’hui, une sacoche très intellectuelle 👓 dedans, on y range tout le culturel : liseuses, carnets pour raconter notre voyage, cahier de podcasts et de comptes, stylos et aquarelle, jeu de cartes… c’est la sacoche Bonne-Maman, comme les confitures, bien sûr ! (Bah oui, la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale😃)
Pour la suite du programme, nous repartons à vélo, avec Maxime, direction Oruro ! A très vite 😁

En randonnée près des lacs de haute altitude, y fait pas chaud mais c’est boooo 😍
Découvrez vite l’épisode correspondant :

