Après 8 jours assez intenses, nous sommes arrivés dimanche au pied du volvan Sajama, le plus haut sommet de Bolivie 😊.
Le Sajama. Ça a été notre point de repère pendant tout le trajet, on s’en est approchés de plus en plus jusqu’à le contourner. C’est trop beau 🤩!

Pendant cette semaine, on a enchaîné les bivouacs dans des endroits très jolis. On a croisé beaucoup moins de villages qu’en Afrique de l’ouest, et ça nous semble plus difficile de dormir chez l’habitant vu la faible densité de la région. On change donc de façon de voyager, en profitant de ces beaux coins bivouacs. Il fait quand même très froid la nuit (l’eau a même gelé DANS la tente), mais heureusement qu’on est bien équipés !

Un petit feu c’est pratique pour se réchauffer. Puis à 20h… au dodo !
Vu les fortes variations de température, le matériel a un peu de mal à suivre. Astrid a eu un problème de chambre à air : on a du faire deux allers-retours en stop vers la ville la plus proche pour réparer ça. Bon à savoir : on ne trouve pas de valves Presta en Bolivie, on a du faire un trou dans la jante pour changer la chambre à air ! Résultat des courses : on s’est retrouvés bloqués 24h en pleine cambrousse le temps de régler le problème !

Petite réparation au pied levé🔧
Vous avez gardé le même rythme qu’en Afrique ?
Pas du tout ! En Afrique, il fallait gérer les heures chaudes : on pédalait le matin et en fin d’après-midi avec une énorme pause au milieu. Là c’est le contraire : le soleil tape très fort à midi et il n’y a pas d’ombre. Donc on prend le temps le matin (douche, thé au feu de bois…), on part vers 10h, on fait une toute petite pause à midi, et on cherche un coin bivouac à 16h. Comme ça, on ne pédale pas pendant les moments les plus agréables de la journée : le matin et le soir où le soleil tape moins mais le froid n’est pas encore là !
On vous présente une sacoche
Dans une de mes sacoches jaunes, on trouve toute la nourriture. En Bolivie, on ne trouve pas une boutique tous les jours donc on a vite 2-3 jours d’autonomie alimentaire : sardines, spaghettis, dulce de leche, sumo de manzana, tomates, oignons, origan…
Et comme ma Maman s’appelle Hélène et qu’elle cuisine très bien, on a appelé cette sacoche Hélène ❤️

Un joli coin bivouac 😊
L’anecdote de la semaine
Cette semaine, nous avons fait une nuit en hôtel. Dans une ville appellée Patacamaya, pas franchement touristique, mais le paradis des routiers. C’est donc naturellement que nous avons dormi à l’hôtel El Camionero (=le camionneur) ! On a garé nos vélos entre deux semi-remorques. Pas de petit déjeuner dans cet hôtel, par contre, ils proposaient un service de grue pour soulever tout ce dont vous avez besoin !
Et maintenant on reste un peu à Sajama, pour attendre Maxime, un ami commun qui vient pédaler 15 jours avec nous 😊. A bientôt !
PS : on revient en arrière mais il y a notre podcast sur la Côte d’Ivoire qui vient de sortir. Il y a des jolis sons de danse traditionnelles vous verrez !
17rayonsdespoir.lepodcast.fr ou sur les plateformes de podcast ^^
Découvrez vite l’épisode correspondant :
