Arrivés à La Paz, nous en avons profité pour jouer les touristes et déambuler dans la ville. On était sous le charme de ses maisons en briques posées sur les flancs de la montagne, de ses téléphériques vertigineux (ouille, c’est haut !), et de ses vues imprenables sur les montagnes environnantes.
Le monde étant petit, on a aussi retrouvé Anne, une tante de Matthieu, en vacances ici, et Gwénolé et Marina, deux amis en grand voyage en Amérique Latine.

Le mont Illimani au loin, et La Paz qui s’étale sous nos pieds 😊
Bon, mais tout ça reste haut, très haut. 4000m tout de même. Si nous sommes restés, c’était aussi pour s’acclimater à l’altitude. Mal de tête au rendez-vous, le doliprane est notre meilleur ami. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il faisait froid la nuit, alors en venant d’Afrique, nous avons investi dans de bonnes affaires chaudes pour tenir le coup sous la tente ⛺️
Et dimanche matin, nous avons enfin repris la route après avoir remonté nos vélos (dans la laverie de l’hôtel 😇), et c’est parti les zamis, nous voilà à rouler sur l’Altiplano ! De vastes étendues (mais genre, vraiment vastes), des montagnes à l’horizon, des lamas 😍, quelques mouettes (non, c’est pas une blague), et puis une première nuit en bivouac sous les étoiles de l’hémisphère sud.

Testés et approuvés, les gros lainages nous permettent de ne pas geler comme la tente la nuit❄

Notre premier lieu de bivouac : saurez-vous retrouver la tente ?🧐
On vous présente une sacoche !
Alors que nous nous sommes équipés en affaires chaudes, quoi de mieux que de vous présenter « Coco » (comme Chanel) et « Cristina » (comme Cordula), nos deux sacoches soudain devenues énoooormes ? Et oui, ce sont elles qui abritent nos habits, pour être toujours à la pointe de la mode. Et puis pour avoir chaud, ne l’oublions pas 😆
On a chacun 4 t-shirts, 2 pantalons et 3 pulls à superposer en couches, ainsi qu’un coupe-vent pour le soir.
Mais au fait, c’est quoi le climat de l’Altiplano ?
En un mot : zarbi. Le jour, dès que le soleil se lève, il fait bon, voire chaud, et ça tape sec. Nos nez prennent d’ailleurs une jolie couleur tomate. Mais à l’ombre, il fait très frais, un peu comme en avril en France. Et la nuit, c’est encore pire ! Le froid tombe d’un coup, et on se réveille avec la gelée du matin. Entre bonnet et casquette, il faut savoir jongler.

L’Altiplano, un grand plateau à 4000m d’altitude dans les Andes, et de jolis monts enneigés au loin. Eux sont au moins à 6000m, les belles bêtes 🗻
L’anecdote de la semaine
Alors que nous voulions faire une pause à midi, nous trouvons un coin d’ombre et faisons de savants calculs pour savoir de quel côté se mettre. Ben oui, le soleil tourne, on aimerait rester à l’ombre le plus longtemps possible. Mais à peine assis, 5 minutes plus tard, nous voilà en plein caniar! Que s’est-il passé?? Mais oui, Jamy, c’est pourtant très simple ! Dans l’hémisphère sud, le soleil va bien toujours d’est en ouest, mais … il pointe vers le nord à midi ! Ce qui donne l’impression qu’il tourne à l’envers par rapport à l’hémisphère nord. Moralité : on a changé de côté, jurant, mais un peu tard qu’on ne nous y prendrait plus.
Découvrez vite l’épisode correspondant :

