La Guinée forestière

Published by

on

Après 3 jours de repos à Guéckédou (ville tristement connue pour avoir été le foyer initial d’Ebola), nous voici en Guinée Forestière. Comme son nom l’indique, il y a de la forêt…mais surtout des plantations d’ananas et de café, la déforestation est passée par là.

On continue à dormir chez l’habitant (l’ethnie des Tomas en ce moment, catholique donc on nous propose régulièrement du vin de palme 😋).

Hier on a traversé un bout de forêt équatoriale à vélo. La pente était raide, mais c’était un moment incroyable : on se sent tout petit entre ces arbres immenses ! Et aujourd’hui on campe à la lisière de cette forêt : les gardes-forestiers nous ont accueillis et emmenés faire une petite balade pour en apprendre un peu plus sur celle-ci 😊

La traversée du Massif du Ziama

L’anecdote de la semaine

Une nuit, nous sommes accueillis par Poline, une très gentille dame. Elle est catholique…et animiste : elle a une bassine remplie de coquillages qui lui sert à faire des oracles, et des pierres suspendues à des lianes devant la maison pour éloigner les mauvais démons. On n’est pas habitués !

Merci pour ton accueil Poline !

Des choix d’itinéraire

Bon, on vous avoue qu’on est un peu à la bourre sur notre itinéraire. Et comme ma tante vient nous voir au Togo, il va falloir faire des choix pour la retrouver à temps : on va être obligés de prendre un bout de voiture. Ce n’est pas très grave, nous ne sommes pas des puristes, et on préfère prendre notre temps dans les régions qu’on traverse : c’est ça le voyage lent !

Pour l’instant on pense faire Yamoussoukro-Accra en transports, mais rien n’est encore décidé. Pas facile de faire des choix !

Et enfin on a sorti un nouveau podcast disponible sur toutes les plateformes ou sur 17rayonsdespoir.lepodcast.fr 😊

A très bientôt vous nous manquez !!!

Qui veut tâter mon oreiller ?

Nous sommes souvent l’attraction du soir pour les enfants !

Un étal de marché très typique : on y trouve des épices vendues en petits sachets et les fameux « Macronis » (terme désignant toutes les sortes de pâtes ici).

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Le voyage – #4 – Aux confins de la Guinée à vélo 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Après le Sénégal et le Fouta Djallon, notre voyage à vélo se poursuit dans la forêt tropicale guinéenne. Cette traversée est difficile à bien des égards : Astrid tombe malade et les montées s'enchaînent. Mais l'hospitalité de l'Afrique de l'Ouest n'est pas un mythe : au fil de nos rencontres, nous découvrons de multiples ethnies et nous en apprenons plus sur leurs modes de vie. Et, qui sait, peut-être qu'avant d'atteindre la Côte d'Ivoire nous croiserons le légendaire éléphant au détour d'un village ?Un récit de voyage, où notre couple se renforce dans la joie et les difficultés. Musique : François Derrida Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoirMail : matthieu.oriot@yahoo.com
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver