La Haute Casamance

Published by

on

Cette semaine, nous avons continué notre route plein est, en plein vers le soleil levant. Les paysages sont plus monotones : beaucoup de forêts et d’herbes hautes, avec une route très droite. Nous sommes maintenant aux portes de la Guinée Conakry où nous entrerons mercredi. On a hâte et on espère que tout se passera bien à la frontière !

Nous sommes passés en territoire peul (poulard). Tous les soirs, ce sont de nouvelles rencontres dans les villages, et on n’a jamais aucun problème pour y dormir, ce qui nous fait super plaisir ! Les soirées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas : discussion avec un jeune autour du thé, chansons avec les enfants, danse de nuit avec toute la famille… Les week-ends de pause sont les bienvenus pour digérer toutes ces nouveautés 😊

L’anecdote de la semaine

Un soir, dans le village de Téyel, nous passons une soirée plutôt tranquille à discuter assis sur un banc. Nous nous apprêtons à aller nous coucher quand Aïssatou, une dame de la trentaine, s’exclame « Maintenant, on va danser ! ». Elle met la musique en route, toute la famille débarque, même la grand-mère et une femme avec son petit bébé sur le dos, et elle nous prend les mains : c’est parti, en piste !! 💃

La journée type

6h30 : le réveil sonne, et c’est parti, rangement de la tente, petit-déjeuner, filtrage de l’eau et autre brossage de dents.

8h : on commence à rouler après avoir dit au-revoir au village et quelques étirements. 

10h30 : ça cogne ☀️, on trouve un coin d’ombre le plus isolé possible pour pique niquer, faire la sieste et prendre du temps pour soi.

16h : c’est reparti, on pédale en chantant !

17h30 : on cherche un village pour passer la nuit avant le coucher du soleil : on demande la maison du chef du village qui a l’autorité pour nous accueillir. 

Puis on passe la soirée dans le village, sans oublier de faire la lessive tous les deux jours. 

21h30 : au dodo, avec les chèvres et les poules !

 Au départ d’une belle journée ☀️

Heureusement, parfois des lacs rompent la monotonie de la route. C’est boooo

Les enfants sont à fond pour apprendre nos chansons à geste sans paroles.

Les maisons des villages peuls où on dort ressemblent de plus en plus à celle-ci.

Et sinon, on a sorti un nouvel épisode de podcast sur une association de personnes en situation de handicap. Comme d’habitude, il est sur toutes les plateformes (même YouTube) et sur le lien ci-dessous :

https://17rayonsdespoir.lepodcast.fr/

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Découvrez vite l’épisode correspondant :

Nous enfourchons nos vélos pour la première fois au Sénégal. Au début d'un voyage de 10 mois, nous nous fixons un objectif : trouver notre rythme. Suivez-nous entrer progressivement dans l'aventure, dormir pour la première fois dans un village, rencontrer différentes ethnies et découvrir les paysages d'Afrique de l'Ouest. Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoir Musique proposée par La Musique Libre :Niwel – Black Blood : https://youtu.be/mcebVUbZbKYNiwel : https://m.soundcloud.com/niwel-516897768
Previous Post
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver