La Casamance

Published by

on

Après s’être bien reposés à Bignona, nous continuons notre route de villages en villages, chez les diollas et les mandingues.

Nous sommes très touchés par toutes les petites attentions que nous recevons en cours de route :

– à Bignona, nous retrouvons Saloum qui nous réserve une surprise : il nous emmène visiter sa startup de sérigraphie et nous offre un t-shirt chacun, floqués devant nous !

– lors d’une pause sieste dans les heures chaudes un peu à l’écart d’un village, des gens nous voient de loin et nous emmènent des chaises pour qu’on puisse s’asseoir.

– avant-hier soir, dans un village entre Sedhiou et Kolda, le chef du village nous offre une chambre et ne veut surtout pas que nous fassions notre lessive, il veut la donner à une fille du village ! Finalement, avec beaucoup d’insistance Astrid a le droit de l’aider, mais moi qui suis un garçon c’est pas possible !

La lessive avec Karé

Pour les remercier, nous ne savons pas forcément quoi faire. Parfois Astrid laisse un petit dessin, et parfois nous faisons un peu l’animation des jeunes (et même des vieux) avec des chansons qu’on leur apprend !

Sinon on a rencontré deux associations locales récemment pour les podcasts. La première est un regroupement de personnes en situation de handicap. Nous rencontrons le président par hasard en train de faire réparer son fauteuil roulant qui se pédale avec les mains. La seconde est un centre d’accueil de jeunes filles victimes de violences. La visite était émouvante, et les discussions avec le personnel passionnantes !

Le fameux fauteuil roulant qui se pédale avec les mains : c’est technique !

Le paysage change petit à petit : des bolongs nous passons aux pistes en latérite (très joli mais ça ne fait pas du bien à nos vélos) et la route commence à monter doucement au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les terres.

Nos longues pauses sieste le midi, à l’écart des villages pour mieux se reposer.

Inshallah ça passe !

Découvrez vite les épisodes correspondant :

Ceux qui agissent – #2 – À Bignona, vivre debout avec son handicap 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

C'est à Bignona (Sénégal) que notre voyage à vélo nous amène à rencontrer un nouveau rayon d'espoir : la branche départementale de la fédération des personnes en situation de handicap. Quelle insertion pour ceux qui vivent avec un handicap ? Quelle est la place donnée aux femmes handicapées au Sénégal ? Nous suivons Lamine Souané, président de cette association, dans ce podcast consacré à l'ODD n⁰10 : Inégalités réduites. Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoir Pour contacter Lamine Souané : souanelamine98@gmail.com Musique : bluenotes by airtone (c) copyright 2021 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/airtone/64427

Ceux qui agissent – #3 – Kullimaaroo, un arc-en-ciel pour les filles victimes de violences 17 rayons d'espoir – voyage à vélo et témoignages en Afrique et Amérique latine

Le centre Kullimaaroo (arc-en-ciel) abrite les jeunes filles victimes de violences en Casamance, une région au sud du Sénégal. Dans ce podcast, nous écoutons les témoignages inspirants, féministes, parfois tristes mais pleins d'espoir, des femmes qui accueillent et accompagnent ces jeunes filles. L'objectif de cette structure, liée à l'Objectif de Développement Durable 5  (égalité hommes/femmes) est de donner aux filles une chance de se reconstruire, parce que "après la pluie c'est le beau temps". Blog : https://17rayonsdespoir.fr/Instagram : https://instagram.com/17rayonsdespoir Pour contacter le centre Kullimaaroo : kullimaaroo.centre@gmail.com Musique : bluenotes by airtone (c) copyright 2021 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/airtone/64427
Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous ici.
Nous retrouver