Nous avons continué notre route vers le Sud pour atteindre la Gambie . Ce petit pays, enclavé dans le Sénégal, est tout en longueur autour du fleuve Gambie, et particularité historique, c’est anglophone : excellent pour pratiquer un peu !
Les passages aux frontières se sont passés sans aucun souci, et nous avons mis les bouchées doubles puisque nous avons traversé les deux frontières en 36h.
Du coup, ce rythme intense nous a un peu lessivé : nous étions bien contents d’arriver à Diouloulou au Sénégal (et le pot de biafine a sacrément descendu pour soigner mon nez devenu tomate).
Nous avons ensuite été accueillis à Kafountine sur la côte par la famille d’un ancien collègue de Matthieu. Et quel accueil ! Entre jeux avec les enfants, discussions sur la Casamance ou la pêche avec les adultes, apprentissage en direct de la recette du Yassa (capture et plumage du poulet compris 🐓), visite du quai de pêche de Kafountine qui exporte du poisson séché jusqu’au Burkina, nous avons passé deux jours incroyables.
Nous sommes maintenant à Bignona, une ville où Matthieu a passé un mois l’année dernière. Ses anciens collègues nous hébergent et nous en profitons pour nettoyer les vélos et avancer sur les podcasts. Nous essayons aussi de pratiquer le Diola, la langue parlée dans le coin (qui comporte au moins 16 dialectes, c’est pas évident de s’y retrouver !)
Les paysages de Casamance nous en mettent plein les yeux !

En Gambie, le trafic routier était sacrément chargé et pas très agréable de se faire klaxonner tous les 10 mètres. Mais une autoroute en construction nous a apporté des bons moments de répit !

A la frontière pour revenir au Sénégal : un petit côté retour à la maison👌

Découvrez vite l’épisode correspondant :

